strabisme   

Le strabisme est caractérisé par une déviation des axes visuels. Dans la majorité des cas il traduit un désordre plus ou moins grave de la vision.

2 à 3% des enfants sont concernés et dans 2/3 des cas il existe une baisse de vision de l'oeil dévié dit amblyope.

Le strabisme secondaire

Le strabisme peut être l'expression d'une maladie oculaire grave ( tumeur, glaucome, cataracte, malformation...), d'une atteinte neurologique ou musculaire (paralysie, défaut d'innervation...), ou d'un défaut visuel uni ou bilatéral (anomalie de la réfraction).

Le strabisme essentiel

Il peut être syndromique, sans cause particulière, d'origine complexe et encore mal connue. La gestion de l'amblyopie passe au premier plan. Il s'agit d'une course contre la montre, la rééducation étant de moins en moins efficace avec l'âge. Le traitement de la déviation oculaire, le strabisme en lui-même, passe après la rééducation sensorielle. 

La chirurgie intervient le plus souvent entre 4 et 6 ans mais elle peut être réalisée beaucoup plus tard. Elle permet de réaligner les yeux derrière les lunettes. En effet, une déviation persiste souvent chez l'enfant au retrait des lunettes. Cette déviation est provisoire et disparaît avec l'âge.

Bilan

Un examen visuel complet est réalisé comprenant une réfraction, un examen oculomoteur (bilan orthoptique), un examen  du segment antérieur et du fond d'oeil. La réfraction sera vérifiée sous cycloplégique (dilatation de la pupille et blocage de l'accommodation). Le but est d'eliminer un strabisme secondaire et une amblyopie puis de corriger au plus juste le défaut visuel.

Après cet examen une prise en charge est mise en oeuvre: correction optique, rééducation de l'amblyopie.

Toute déviation oculaire constante de l'enfant, quelque soit son âge d'apparition, doit bénéficier d'un examen ophtalmologique. Un strabisme peut être l'expression d'une maladie grave.

 

 

Comprendre la cataracte

La cataracte est l'opacification du cristallin.
en savoir plus

Comprendre le glaucome

Le glaucome chronique est une neuropathie optique qui entraîne une altération du champ visuel progressive jusqu'à la cécité. Il peut être unilatéral ou bilatéral, primitif, c'est à dire sans cause déterminée ou secondaire. Le glaucome aigu est une urgence, il est lié à une hausse importante de la pression intraoculaire. Il entraîne une douleur intra oculaire avec céphalées, vomissements et baisse d'acuité visuelle. Il met en jeu le pronostic visuel à très court terme.
en savoir plus

Comprendre la Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age

La Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est une maladie dégénérative de la macula, zone de la rétine permettant la vision fine, la lecture. C'est une maladie handicapante au quotidien qui peut entraîner une perte de la vision centrale, la vision périphérique est conservée.
en savoir plus

Le diabète

Le diabète est une maladie générale caractérisée par l'augmentation du taux de glycémie dans le sang.
en savoir plus

Les anomalies de paupières

Il existe 3 types d'anomalies des paupières.
en savoir plus

Polyclinique Montréal - Route de Bram - 11000 CARCASSONNE - Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58 - contact@ophtalmo-montreal.fr
Nous trouver
 
Polyclinique Montréal
Route de Bram - 11000 CARCASSONNE
Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58
contact@ophtalmo-montreal.fr
Copyright © ophtalmo-montreal - Sitemap
Conception : www.adapt-t.com - Intégration : Agence T.T.M.O.