OCT et Angiographie SLO  

Le Spectralis HRA OCT de Heidelberg Engineering est l'outil de référence dans l'étude des différentes structures rétiniennes. Il est le gold standard dans la DMLA. Il permet également l'étude des structures cornéennes et de l'angle iridocornéen.

 

L'OCT (optical coherence tomography):

L'oct réalise des tomographies soient des images en coupe de la rétine. Le Spectralis® associe technologie spectrale et cSLO ( confocal Scanning Laser Ophtalmoscopy). Sa précision est de 1 micromètre (10-6 mètre) . Réference en rétine, il dispose d'une lentille permettant l'étude des structures cornéennes et de l'angle iridocornéen. Indispensable dans les maladies rétiniennes comme la DMLA et la rétinopathie diabètique il est également utilisé dans le glaucome, en chirurgie réfractive ou pour l'exploration de pathologies cornéennes.

L'OCT En Face

Le cabinet est équipé de l'OCT En Face, qui visualise les couches rétiniennes dans le plan frontal.

L'OCT En Face permet une dissection frontale virtuelle de l'interface vitréo rétinienne, des couches rétiniennes, de l'épithélium pigmentaire et de la choroïde, permettant d'étudier la structure rétinienne de façon à mettre en relation l'OCT, les symptômes, la maladie et sa progression. Ce module peut éviter dans certains cas d'avoir recours à l'angiographie rétinienne. En effet, sans injection de colorant, l'OCT En Face peut montrer des signes directs de néovascularisation ou de vascularisation anormale choroïdienne.

Le module Segment Antérieur

Il permet simultanément une imagerie infrarouge et un OCT haute résolution du segment antérieur. Ce module retrouve ses applications dans l'étude des couches de la cornée, des angles irido-cornéens (mesure Blanc à Blanc), et de la sclère (bulle de filtration, ptérygion...)

Le module Glaucome Premium

Le module Glaucome Premium de l'OCT Spectralis propose une nouvelle méthode objective d'analyse de la tête du nerf, encore plus précise pour le dépistage des glaucomes débutants.

L'anneau neurorétinien est évalué sur 48 points de mesure, avec une détection automatique de bord de la membrane de Bruch et de la limitante interne pour chaque coupe transversale.

Seule la gamme OCT SPECTRALIS propose un Système de Positionnement Anatomique (APS), à partir du centre de l'ouverture de la membrane de Bruch et de la Fovea. Son intérêt réside dans l'analyse individuelle du nert optique, avec les variations anatomiques de chacun. Les informations diagnostiques fournies sont beaucoup plus précises, ainsi que le suivi ultérieur des patients.

L'angiographie à la fluoréscéïne et au vert d'indocyanine :

L'angiographie rétinienne permet l'analyse vasculaire et l'étude des différentes couches rétiniennes. Le vert d'indocyanine donne des renseignements indispensables sur la choroide, structure sous jacente à la rétine. L'angiographe HRA® est couplé au spectralis est permet la superposition des images obtenus ce qui apporte une aide au diagnostique déterminante. 

La topographie cornéenne

Le cabinet est équipé de la Pentacam® HR haute résolution d'Oculus: elle permet en un temps réduit de fournir l'analyse de la surface cornéenne et de la chambre antérieure.
en savoir plus

La biométrie

Le IOL MASTER 700 System de chez Zeiss permet le calcul précis de la puissance de l'implant intra-oculaire qui sera posé lors de la chirurgie de la cataracte.
en savoir plus

Le champ visuel

Il peut être mesuré grâce à un examen au cours duquel l'oeil est stimulé par une série d'émissions lumineuses fixes (campimétrie statique) ou mobiles (campimétrie cinétique)
en savoir plus

L'électrophysiologie

Elle se base sur l'étude des potentiels électriques du système optique, pour l'analyse fine des baisses de vue ou pour la surveillance de certaines maladies (névrite optique, rétinopathie héréditaire...) ou de certains traitements (plaquenil).
en savoir plus

La microscopie spéculaire

Cet examen permet un comptage des cellules de la cornée aidant au diagnostic de dystrophie cornéenne.
en savoir plus

Le Rétinographe non mydriatique

permet d'obtenir un cliché du fond d'oeil, cliché qui peut être obtenu sans dilatation des pupilles.
en savoir plus

Lasers

Le Cabinet d'Ophtalmologie dispose d'un plateau technique moderne et complet permettant de prendre en charge l'ensemble des maladies de l'oeil nécessitant l'utilisation de ces technologies.
en savoir plus

Polyclinique Montréal - Route de Bram - 11000 CARCASSONNE - Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58 - contact@ophtalmo-montreal.fr
Nous trouver
 
Polyclinique Montréal
Route de Bram - 11000 CARCASSONNE
Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58
contact@ophtalmo-montreal.fr
Copyright © ophtalmo-montreal - Sitemap
Conception : www.adapt-t.com - Intégration : Agence T.T.M.O.