Le jour J

Les interventions ont lieu à la Polyclinique Montréal, au premier étage.

Dès votre arrivée au centre, vous êtes pris en charge par une aide-soignante qui vous donne la tenue vestimentaire réglementaire pour le bloc opératoire. Une infirmière vous administre les gouttes anesthésiantes qui vous assurent une intervention sans douleur.

En salle d'opération, vous vous installez confortablement sur un lit, le même pour les différents temps opératoires. Le chirurgien a préalablement réglé les machines en fonction des éléments du bilan préopératoire. La procédure dure en tout entre 10 minutes (PKR) et 25 minutes (FemtoLASIK).

PKR

Après avoir anesthésié la cornée avec quelques gouttes de collyres, le chirurgien place un instrument maintenant les paupières ouvertes. Il libère la cornée de sa couche la plus superficielle, l'épithélium.

Il vous demande ensuite de fixer une lumière clignotante et réalise le laser excimer (500 tirs à la seconde), sous surveillance infra-rouge des mouvements de l'oeil (eye-tracker). La correction visuelle proprement parlée dure quelques secondes et est totalement indolore.

En fin d'intervention, le chirugien vous met des collyres antibiotiques et place une lentille pansement sur l'oeil, qui sera retirée par ses soins 3 à 4 jours plus tard.

Vous repartez chez vous environ une heure après, avec des lunettes de soleil. Le repos permet la cicatrisation en quelques jours.

FemtoLASIK

Après avoir anesthésié la cornée avec quelques gouttes de collyres, le chirurgien place un instrument maintenant les paupières ouvertes, puis un anneau de succion pour procéder à la découpe laser. Celle-ci, parfaitement indolore, dure environ 20 secondes.

Le traitement réfractif est ensuite réalisé : on vous demande de fixer une lumière clignotante et on réalise le laser excimer (500 tirs à la seconde), sous surveillance infra-rouge des mouvements de l'oeil (eye-tracker). La correction visuelle proprement parlée dure quelques secondes.

En fin de traitement, le volet cornéen est soigneusement replacé dans sa position initiale. Le chirurgien vous instille les premiers collyres, puis recontrôle avant votre sortie la bonne position des capots.

Vous repartez chez vous environ une heure après, avec des lunettes de protection et des coques de protection à placer la nuit sur les yeux. La récupération visuelle est immédiate et la découpe n'entraine aucune douleur postopératoire.

Bilan préopératoire

Demandez un rendez-vous avec le Dr Amélie Deryckère. C'est elle qui vous suivra tout au long de la procédure.

Chirurgie Réfractive

Une alternative à la correction classique par lunette ou lentilles de contact.

Polyclinique Montréal - Route de Bram - 11000 CARCASSONNE - Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58 - contact@ophtalmo-montreal.fr
Nous trouver

Polyclinique Montréal