Comprendre le glaucome  

Le glaucome chronique est une neuropathie optique qui entraîne une altération du champ visuel progressive jusqu'à la cécité. Il peut être unilatéral ou bilatéral, primitif, c'est à dire sans cause déterminée ou secondaire.
Le glaucome aigu est une urgence, il est lié à une hausse importante de la pression intraoculaire. Il entraîne une douleur intra oculaire avec céphalées, vomissements et baisse d'acuité visuelle. Il met en jeu le pronostic visuel à très court terme.

Ce sont des maladies de l'oeil qui peuvent amener à la cécité en l'absence de traitement.

      

Le glaucome chronique

Neuropathie optique essentiellement liée à une hausse de la pression intraoculaire, le glaucome est une maladie évoluant de manière insidieuse "conduisant à la cécité en silence". Il detruit de manière progressive et irréversible le champ visuel. Il concerne 2% de la population ( ce chiffre ne concernant que les cas diagnostiqués). Il impose son dépistage systématique à chaque consultation ophtalmologique. Le facteur de risque principal en est l'élévation anormale de la pression intraoculaire. 

L'hypertonie oculaire

Elle est indolore. La mesure de la pression intraoculaire est systématique en consultation. il est important de proceder à un dépistage surtout en cas d'antécédents familiaux. En cas d'hypertonie des examens complémentaires vous seront proposés par l'ophtalmologiste.

Le suivi régulier est primordial pour éviter la cécité.

Le traitement est médical, laser et chirurgical. De nombreux collyres faisant baisser la pression oculaire existent et sont très efficaces. Un traitement laser ( YAG Selective Laser Trabeculoplasty) peut aussi être proposé. La chirurgie est parfois indiquée notamment en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux collyres (consulter la fiche d'information).

Les lésions induites par le glaucome sont irréversibles, aucun traitement ne permet de rétablir ce qui a été perdu. Leur but est de STABILISER la maladie.

 

Comprendre la cataracte

La cataracte est l'opacification du cristallin.
en savoir plus

Comprendre la Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age

La Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est une maladie dégénérative de la macula, zone de la rétine permettant la vision fine, la lecture. C'est une maladie handicapante au quotidien qui peut entraîner une perte de la vision centrale, la vision périphérique est conservée.
en savoir plus

Le diabète

Le diabète est une maladie générale caractérisée par l'augmentation du taux de glycémie dans le sang.
en savoir plus

strabisme

Le strabisme est caractérisé par une déviation des axes visuels. Dans la majorité des cas il traduit un désordre plus ou moins grave de la vision.
en savoir plus

Les anomalies de paupières

Il existe 3 types d'anomalies des paupières.
en savoir plus

Polyclinique Montréal - Route de Bram - 11000 CARCASSONNE - Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58 - contact@ophtalmo-montreal.fr
Nous trouver
 
Polyclinique Montréal
Route de Bram - 11000 CARCASSONNE
Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58
contact@ophtalmo-montreal.fr
Copyright © ophtalmo-montreal - Sitemap
Conception : www.adapt-t.com - Intégration : Agence T.T.M.O.