Comprendre la Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age  

La Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est une maladie dégénérative de la macula, zone de la rétine permettant la vision fine, la lecture. C'est une maladie handicapante au quotidien qui peut entraîner une perte de la vision centrale, la vision périphérique est conservée.

 

 

      

Elle affecte la vision centrale. La vision fine (lecture) est perturbée, les lignes peuvent apparaître déformées (métamorphopsies). Une tache noire (scotome) peut venir entacher la vision centrale.

Il en existe 2 formes :

La forme sèche ou atrophique

Généralement d'évolution lente. Des règles hygiéno-diététiques sont nécessaires, arrêt du tabac, lutter contre l'HTA, varier son alimentation (fiche conseil: Préserver votre vue)

La forme humide ou exsudative

Elle nécessite une prise en charge précoce. Le traitement le plus courant est désormais l'injection intravitréenne d'un produit permettant de neutraliser le vaisseau anormal responsable de la fuite rétinienne. Dans certains cas, un traitement laser (Photothérapie Dynamique) ou chirurgical (drainage d'hématome) peut être proposé. 

Prise en charge de la DMLA exudative

Le diagnostic est confirmé par l'examen du fond d'oeil précisé par les examens modernes d'imagerie rétinienne:  rétinographies photos ou laser (SLO), OCT spectral en coupes transversales et "en face", angiographie rétinienne à la fluoréscéïne et au vert d'infracyanine.Le traitement peut être long et se poursuivre sur plusieurs années. Il repose essentiellement sur l'injection itérative intravitrénne de produits luttant contre les néovaisseaux parfois accompagné d'un traitemement laser. Différents protocoles de traitements existent et vous seront expliqués par votre ophtalmologiste.

Deux salles dédiées aux injections intravitréennes sont situées au troisème étage de la clinique.

 

 

Comprendre la cataracte

La cataracte est l'opacification du cristallin.
en savoir plus

Comprendre le glaucome

Le glaucome chronique est une neuropathie optique qui entraîne une altération du champ visuel progressive jusqu'à la cécité. Il peut être unilatéral ou bilatéral, primitif, c'est à dire sans cause déterminée ou secondaire. Le glaucome aigu est une urgence, il est lié à une hausse importante de la pression intraoculaire. Il entraîne une douleur intra oculaire avec céphalées, vomissements et baisse d'acuité visuelle. Il met en jeu le pronostic visuel à très court terme.
en savoir plus

Le diabète

Le diabète est une maladie générale caractérisée par l'augmentation du taux de glycémie dans le sang.
en savoir plus

strabisme

Le strabisme est caractérisé par une déviation des axes visuels. Dans la majorité des cas il traduit un désordre plus ou moins grave de la vision.
en savoir plus

Les anomalies de paupières

Il existe 3 types d'anomalies des paupières.
en savoir plus

Polyclinique Montréal - Route de Bram - 11000 CARCASSONNE - Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58 - contact@ophtalmo-montreal.fr
Nous trouver
 
Polyclinique Montréal
Route de Bram - 11000 CARCASSONNE
Tél 04.68.11.53.58 - Fax 04.68.11.18.58
contact@ophtalmo-montreal.fr
Copyright © ophtalmo-montreal - Sitemap
Conception : www.adapt-t.com - Intégration : Agence T.T.M.O.